Retour sur un mois de juin riche en interventions
Journée olympique séniors :
4 juin
Le comité handisport du Tarn intervient sur de nombreuses activités et journées organisées. Ce mois de juin a été chargé en interventions et en moments de partages. Dans l’ordre, nous sommes d’abord intervenus à Lescure pour la journée olympique sénior organisée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif). Sur cette journée, nous avons accueilli le matin les séniors des équipes sportives. L’après-midi, ce sont les séniors d’EHPAD qui ont participé à notre activité. Nous avons proposé un atelier de tir à la carabine, accessible à tous et ludique. Cette journée permet aux ainés de pratiquer une activité et de partager un moment convivial.
Fête municipale des sports :
5 juin
Le comité a aussi participé à la fête municipale des sports au Stadium d’Albi. Des enfants ont été accueillis en début de matinée et répartis dans des groupes. Le handisport proposé était l’athlétisme en fauteuil. Cette activité a beaucoup plu aux enfants et les nombreuses courses réalisées leur ont permis de saisir un peu mieux le sport en situation de handicap.
Sortie aquatique avec l’IJA :
5 juin
L’après-midi du 5 juin a été rafraichissante avec les jeunes de l’IJA. Le comité a accompagné trois jeunes de l’IJA (Institut des Jeunes Aveugles) au lac de la Roucarié. Chacun a pu choisir son moyen de transport pour cette activité sous le soleil. Au programme, canoë, paddle et pédalo. Nous avons fait une balade sur le lac qui a beaucoup plu à tous les participants. Une sortie en petit comité permettant de profiter un maximum.
Sensibilisation à l’école Notre-Dame du Breuil :
11 juin
Lors de cet après-midi de sensibilisation, le comité a proposé deux activités aux élèves de CM1 et CM2 de cette école. Tout d’abord, le basket fauteuil avec un apprentissage de l’utilisation du fauteuil et des mises en situation de matchs. Ensuite, un parcours déficient visuel permettant de se rendre compte des difficultés et de développer ses autres sens. La participation à ces deux activités permet de comparer les différents types de handicap. Cela permet aussi de montrer aux élèves que les personnes en situation de handicap peuvent vivre et faire du sport elles aussi.
Journée olympique à Carmaux :
14 juin
Une nouvelle fois, nous avons participé à une journée olympique, mais pour les enfants cette fois. Organisée par l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré), cette journée regroupait un grand nombre d’activités. Le comité a participé avec un parcours en fauteuil roulant. Suite à quelques consignes de sécurité et à un temps d’échanges, les enfants ont pu essayer le fauteuil. Aussi, ils ont pu jouer à une passe à dix pour un côté plus ludique et sportif. Difficile de ne pas se lever pour attraper la balle lorsque l’on en est capable.
Ouverture du village du sport tarnais :
23 juin
Le comité a tenu un stand lors de l’ouverture du village du sport tarnais à Ludolac. Un atelier tir à la sarbacane a été proposé aux passants voulant s’essayer au handisport. Un jeu accessible pour les grands et les petits. Cette journée était aussi l’occasion de réunir les bénévoles de la flamme olympique. Jérôme Bernard, le président du comité handisport ayant porté la flamme olympique, a donc été présent. Une journée regroupant plusieurs évènements qui ont accueilli du monde toute la journée.
Sensibilisation à Villefranche-d’Albigeois :
27 juin
Nous interviendrons pour clôturer le mois de juin au collège Beaumarchais à Villefranche-d’Albigeois pour une activité basket-fauteuil. Nous allons proposer aux soixante collégiens présents l’après-midi un tournoi de basket fauteuil. L’esprit de compétition des collégiens, mixé avec leur découverte du handisport, promet un tournoi rebondissant. Vous retrouverez des photos et des vidéos sur nos réseaux sociaux tout au long de la journée.
Prêt de matériel :
Le comité handisport propose aussi de prêter du matériel pour diverses activités. Ce mois-ci, nous avons prêté à l’école de Mazicou huit fauteuils roulants et dix masques de déficient visuel. Cela permet aux écoles de réaliser leurs activités par elles-mêmes. Enfin, nous avons prêté deux joëlettes et une bécassine au foyer de vie Plein Soleil à Lacaune pour une randonnée adaptée.
Un mois de juin bien rempli qui a, je l’espère, ravis toutes les personnes auprès desquelles nous sommes intervenus.